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Ricardo dépasse la barre du million et demi d’utilisateurs actifs de plus en plus férus du 2e main

L’analyse annuelle 2022 de Ricardo montre que la place de marché en ligne suisse enregistre record après record. L’année dernière, 398 000 personnes ont découvert la plateforme pour la première fois et ont créé un compte utilisateur, soit près de 10% de plus qu’au cours des deux années précédentes. Un record absolu dans l’histoire de Ricardo. Avec actuellement près de 4,75 millions de membres, chaque ménage suisse dispose en théorie d’au moins un compte Ricardo. Outre les nouvelles inscriptions, l’utilisation de la plateforme a également atteint des sommets l’année dernière. Ainsi, 1,56 million d’utilisateurs actifs ont publié 12,5 millions d’annonces, soumis environ 25 millions d’offres aux enchères et ont acquis 1,5 million d’articles en achat immédiat. Parmi les catégories les plus populaires, on retrouve Mode & Accessoires (698 500 articles vendus), Collection & Raretés (613 500), Ménage & Maison (577 300), Jouets & Bricolage (359 000) et Sport (341 500). Les termes les plus recherchés au cours de l’année étaient : Louis Vuitton, Rolex, BMW, camping-car, Mofa et Lego.

La part des articles d’occasion passe à 70% 
Ces dernières années, la proportion d’articles d’occasion proposés et vendus sur Ricardo a connu une croissance continue. L’année dernière, près de 70% des articles qui ont trouvé un nouveau foyer grâce à la plateforme étaient d’occasion. Cette valeur était de 68% en 2021, de 67% en 2020 et de 62% en 2019.

Cela signifie que les membres de Ricardo tendent de plus en plus à rechercher une alternative en seconde main lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. Qui plus est, les Suisses vendent ou cèdent plus souvent les objets dont ils ne se servent pas afin qu’ils puissent profiter à quelqu’un d’autre plutôt que de finir à la poubelle. Outre les prix avantageux de l’occasion par rapport au neuf, Ricardo impute ce changement de comportement au besoin croissant de sa communauté de consommer de manière responsable et durable. Cette tendance est confirmée d’une part par les sondages clients de Ricardo et d’autre part par l’Étude sur l’état de la consommation durable en Suisse qui a été menée dans le cadre du troisième Secondhand Day national réalisé en collaboration avec la Haute Ecole des Sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Cette étude représentative sur les « 6 R » (Reduce, Reuse, Repurpose, Repair, Return et Reshare) a présenté de nouvelles conclusions sur le souci de durabilité de la population suisse lors de l’acquisition, de l’utilisation et la post-utilisation d’une sélection de produits. Il en est ressorti que, pour plus de 50% de la population, la durabilité est une préoccupation importante dans ses habitudes de consommation.

399 000 francs récoltés pour la bonne cause grâce aux enchères #RicardoForGood
En 2022, grâce à l’initiative #RicardoForGood, il a été possible de générer plus de 399 000 francs de dons en faveur d’organisations caritatives (parmi lesquelles la Chaîne du Bonheur, l’Unicef, Greenhope, Pink Ribbon et SOS Village d’Enfants) en proposant aux enchères des expériences uniques et des objets appartenant à des célébrités suisses. Soit un total de 50% supérieur à l’année précédente. Il convient de souligner tout particulièrement les ventes aux enchères de Sony Music Switzerland, lors desquelles près de 400 Music Awards d’artistes suisses et internationaux ont été mis aux enchères sur Ricardo au profit de la Chaîne du Bonheur. Les recettes de plus de 105 000 francs ont été reversées aux personnes touchées par la guerre en Ukraine.

Victoria Marchand

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